mercredi 3 août 2016

Identifier la dyscalculie


Comme pour toute dys, une dyscalculie suppose un écart de deux ans avec un enfant du même âge.

Quelles difficultés pour la dyscalculie ?

Les difficultés rencontrées sont notamment les suivantes :


  • Difficulté à compter
  • Difficulté à manier la numération en base 10
  • Difficulté à transcrire les nombres présentés oralement à l’écrit
  • Difficulté à lire une suite de nombres
  • Difficulté à effectuer un calcul mental
  • Difficulté à poser une opération
  • Difficulté à résoudre un calcul par écrit
  • Difficulté à résoudre des problèmes
  • Difficulté à retenir les tables d’addition, de multiplication
  • Difficulté à lire l’heure
  • Difficulté à calculer des durées
  • Pour certains enfants dyscalculie spatiale généralement associée à une dyspraxie : par exemple l’enfant compte deux fois le même objet, il éprouve des difficultés à se repérer en géométrie.
Si votre enfant présente des difficultés durables, il est judicieux d’essayer une autre approche pédagogique afin de constater si les troubles persistent ou non.
Si ceux-ci persistent il conviendra alors de penser à une dyscalculie. Pour en être certain, un diagnostic (orthophoniste et neurospécialiste) sera nécessaire.

Quelles compétences en mathématiques pour quel âge ?

Selon les grilles de l’éducation nationale,

En mathématiques, un enfant de 9 ans environ doit savoir:

  • Utiliser des nombres pour représenter des quantités et des grandeurs
  • Ecrire des nombres entiers
  • Calculer des nombres entiers : additionner, soustraire et multiplier
  • Comparer des longueurs, des masses, des contenances, des durées
  • Utiliser différentes représentations de solides
  • Reproduire des figures avec des instruments

En mathématiques, un enfant de 12 ans environ doit savoir :

  • Résoudre un problème
  • Additionner, soustraire, multiplier, diviser
  • Utiliser des fractions simples
  • Utiliser des nombres décimaux et les calculer
  • Comparer des grandeurs (longueurs, aires, volumes, angles) avec des nombres entiers et décimaux
  • Savoir lire l’heure (compétence souvent acquise avant 10 ans)
  • Produire des représentations spatiales de solides
  • Analyser une figure plane : surface, contours, lignes et points

En mathématiques, un enfant de 15 ans environ doit savoir :

  • Décomposer un problème en sous problèmes
  • Résoudre des problèmes de proportionnalité
  • Représenter des données sous forme de séries statistiques
  • Calculer avec des nombres rationnels
  • Calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.)

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