Comme pour toute dys, une dyscalculie suppose un écart de deux ans avec un enfant du même âge.
Si ceux-ci persistent il conviendra alors de penser à une dyscalculie. Pour en être certain, un diagnostic (orthophoniste et neurospécialiste) sera nécessaire.
Fichier repères d'âges, précisions supplémentaires et conseils à télécharger ici.
Quelles difficultés pour la dyscalculie ?
Les difficultés rencontrées sont notamment les suivantes :- Difficulté à compter
- Difficulté à manier la numération en base 10
- Difficulté à transcrire les nombres présentés oralement à l’écrit
- Difficulté à lire une suite de nombres
- Difficulté à effectuer un calcul mental
- Difficulté à poser une opération
- Difficulté à résoudre un calcul par écrit
- Difficulté à résoudre des problèmes
- Difficulté à retenir les tables d’addition, de multiplication
- Difficulté à lire l’heure
- Difficulté à calculer des durées
- Pour certains enfants dyscalculie spatiale généralement associée à une dyspraxie : par exemple l’enfant compte deux fois le même objet, il éprouve des difficultés à se repérer en géométrie.
Si ceux-ci persistent il conviendra alors de penser à une dyscalculie. Pour en être certain, un diagnostic (orthophoniste et neurospécialiste) sera nécessaire.
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