lundi 18 juillet 2016

Apprendre à rédiger : quelques outils testés

Des exercices et situations variés.
Un outil apprécié par les filles et moi il y a quelques années.
Niveau indiqué : CM 2 à 4e.
A l'intérieur


"Plus de 100 exercices courts, ludiques et autocorrectifs constituent un entrainement stimulant à la rédaction de textes.
A faire seul ou à plusieurs, ils sont organisés en 3 parties :
  • la phrase : sa construction, l'emploi des mots-outils, la ponctuation...
  • le vocabulaire : du mot court au mot long, le vocabulaire thématique..; 
  • le texte : son organisation, les différents types d'écrits correspondant au but recherché."
En revanche il n'est plus disponible, s'il vous intéresse il faut donc chercher une version d'occasion. Le nôtre avait été acheté pour quelques euros dans un magasin Emmaüs.

Les éditions Retz proposent d'autres outils pour rédiger ici.


 "Pour s'entraîner régulièrement sur tout le programme, ce cahier propose :
- Les règles avec des conseils pour savoir faire
- Des exercices adaptés et progressifs
- Les corrigés détachables
"
Outil testé et approuvé en son temps.


"L'agenda de l'apprenti..., "365 jours, 365 citations, 365 exercices d'écriture ou 365 exercices d'illustrations".




Organisé à la manière d’un almanach, du 1 janvier au 31 décembre, chaque date de cet agenda hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation et un dessin empli d’humour. Pour qu’écrire soit, chaque jour, un nouveau plaisir !"

Apprécié par d'autres iefiens, je pensais qu'il plairait à M. et L. mais entre temps elle avait goûté à l'écriture libre, au bonheur des textes à rallonge et ce livre fit un flop auprès d'elles. Peut-être cela sera-t-il différent pour vos enfants, l'idée est en tout cas très sympathique. 


Retrouvez ici la rubrique français du blog.   

 Magie des mots
Un support pour apprendre à bien écrire (support basé sur notre pratique)

2 commentaires:

  1. coucou

    justement le dernier livre, je l'ai croisé ces jours-ci et je me posais la question pour mon IEF à la rentrée.
    Car pour lui, les textes libres,c'est beaucoup trop vaste et il ne sait pas comment s'y prendre, ses idées partent de tout côté et a du mal à les canaliser.
    Pas facile quand on est multi dys et TDAH regorgeant d'idées dans sa tête!

    merci pour ce partage
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé la co-écriture ? Une phrase (ou un paragraphe) par lui, une phrase par une personne qui parvient à diriger le flot de ses idées (au moins en partie), peut-être avec toi ?

      Pour les enfants comme lui, je propose en effet des activités plus cadrées, rassurantes.

      Bonne journée Cendrillon !

      Supprimer