Accéder au contenu principal

Apprendre à rédiger : quelques outils testés

Des exercices et situations variés.
Un outil apprécié par les filles et moi il y a quelques années.
Niveau indiqué : CM 2 à 4e.
A l'intérieur


"Plus de 100 exercices courts, ludiques et autocorrectifs constituent un entrainement stimulant à la rédaction de textes.
A faire seul ou à plusieurs, ils sont organisés en 3 parties :
  • la phrase : sa construction, l'emploi des mots-outils, la ponctuation...
  • le vocabulaire : du mot court au mot long, le vocabulaire thématique..; 
  • le texte : son organisation, les différents types d'écrits correspondant au but recherché."
En revanche il n'est plus disponible, s'il vous intéresse il faut donc chercher une version d'occasion. Le nôtre avait été acheté pour quelques euros dans un magasin Emmaüs.

Les éditions Retz proposent d'autres outils pour rédiger ici.


 "Pour s'entraîner régulièrement sur tout le programme, ce cahier propose :
- Les règles avec des conseils pour savoir faire
- Des exercices adaptés et progressifs
- Les corrigés détachables
"
Outil testé et approuvé en son temps.


"L'agenda de l'apprenti..., "365 jours, 365 citations, 365 exercices d'écriture ou 365 exercices d'illustrations".




Organisé à la manière d’un almanach, du 1 janvier au 31 décembre, chaque date de cet agenda hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation et un dessin empli d’humour. Pour qu’écrire soit, chaque jour, un nouveau plaisir !"

Apprécié par d'autres iefiens, je pensais qu'il plairait à M. et L. mais entre temps elle avait goûté à l'écriture libre, au bonheur des textes à rallonge et ce livre fit un flop auprès d'elles. Peut-être cela sera-t-il différent pour vos enfants, l'idée est en tout cas très sympathique. 


Retrouvez ici la rubrique français du blog.   

 Magie des mots
Un support pour apprendre à bien écrire (support basé sur notre pratique)

Commentaires

  1. coucou

    justement le dernier livre, je l'ai croisé ces jours-ci et je me posais la question pour mon IEF à la rentrée.
    Car pour lui, les textes libres,c'est beaucoup trop vaste et il ne sait pas comment s'y prendre, ses idées partent de tout côté et a du mal à les canaliser.
    Pas facile quand on est multi dys et TDAH regorgeant d'idées dans sa tête!

    merci pour ce partage
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé la co-écriture ? Une phrase (ou un paragraphe) par lui, une phrase par une personne qui parvient à diriger le flot de ses idées (au moins en partie), peut-être avec toi ?

      Pour les enfants comme lui, je propose en effet des activités plus cadrées, rassurantes.

      Bonne journée Cendrillon !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…