Accéder au contenu principal

Apprendre à rédiger : quelques outils testés

Des exercices et situations variés.
Un outil apprécié par les filles et moi il y a quelques années.
Niveau indiqué : CM 2 à 4e.
A l'intérieur


"Plus de 100 exercices courts, ludiques et autocorrectifs constituent un entrainement stimulant à la rédaction de textes.
A faire seul ou à plusieurs, ils sont organisés en 3 parties :
  • la phrase : sa construction, l'emploi des mots-outils, la ponctuation...
  • le vocabulaire : du mot court au mot long, le vocabulaire thématique..; 
  • le texte : son organisation, les différents types d'écrits correspondant au but recherché."
En revanche il n'est plus disponible, s'il vous intéresse il faut donc chercher une version d'occasion. Le nôtre avait été acheté pour quelques euros dans un magasin Emmaüs.

Les éditions Retz proposent d'autres outils pour rédiger ici.


 "Pour s'entraîner régulièrement sur tout le programme, ce cahier propose :
- Les règles avec des conseils pour savoir faire
- Des exercices adaptés et progressifs
- Les corrigés détachables
"
Outil testé et approuvé en son temps.


"L'agenda de l'apprenti..., "365 jours, 365 citations, 365 exercices d'écriture ou 365 exercices d'illustrations".




Organisé à la manière d’un almanach, du 1 janvier au 31 décembre, chaque date de cet agenda hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation et un dessin empli d’humour. Pour qu’écrire soit, chaque jour, un nouveau plaisir !"

Apprécié par d'autres iefiens, je pensais qu'il plairait à M. et L. mais entre temps elle avait goûté à l'écriture libre, au bonheur des textes à rallonge et ce livre fit un flop auprès d'elles. Peut-être cela sera-t-il différent pour vos enfants, l'idée est en tout cas très sympathique. 


Retrouvez ici la rubrique français du blog.   

 Magie des mots
Un support pour apprendre à bien écrire (support basé sur notre pratique)

Commentaires

  1. coucou

    justement le dernier livre, je l'ai croisé ces jours-ci et je me posais la question pour mon IEF à la rentrée.
    Car pour lui, les textes libres,c'est beaucoup trop vaste et il ne sait pas comment s'y prendre, ses idées partent de tout côté et a du mal à les canaliser.
    Pas facile quand on est multi dys et TDAH regorgeant d'idées dans sa tête!

    merci pour ce partage
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé la co-écriture ? Une phrase (ou un paragraphe) par lui, une phrase par une personne qui parvient à diriger le flot de ses idées (au moins en partie), peut-être avec toi ?

      Pour les enfants comme lui, je propose en effet des activités plus cadrées, rassurantes.

      Bonne journée Cendrillon !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…