Accéder au contenu principal

Mission dinos : fichier rallye lecture pour découvrir les dinosaures et bien lire

Mission dinosaures
Fichier à télécharger ici. 

Quelques commentaires supplémentaires :
- Les photos des dinosaures peuvent être sensiblement différentes de celles affichées dans le livre afin que l'enfant visualise que les couleurs sont sujettes à interprétation.
- Echelle (question 1) : afin que l'enfant visualise la durée de vie des dinosaures par rapport aux humains : orange pour les dinos, vert pour les animaux intermédiaires, bleu pour les humains (estimation au million près).
Objectif : visualiser et se repérer dans le temps.
Lion à côté de l'herrerasaurus afin de visualiser la taille similaire.

Réponses


1/66 millions d'années- 2/ Dimorphodon- 3/ lion et 3 mètres.
4/ Bélemnite- 5/Plésiosaures- 6/ Crocodile jurassique et dauphin en haut- requin et ichtyosaure en bas.
7/ On pense qu'elles les aidaient à broyer les plantes coriaces qu'ils mangeaient.
8/ Dilong- Adjectif qualificatif- 9/ Iguanodon-10/ Tarbosaurus.

Dans les commentaires : réponse à une demande de précisions sur la  mise en place d'une telle mission. 

autour des dinosaures, Steve Parker

 Présentation Autour des dinosaures

Le livre jeunesse de l'exposition Autour des dinosaures - Un voyage du Jurassique au Crétacé, présentée au Palais de la découverte du 29 septembre 2015 au 2 novembre 2016.
Un texte écrit par un spécialiste anglais, traduit et mis à jour par un paléontologue français, auteur de nombreux articles scientifiques et de livres destinés au grand public.
* Un livre aux illustrations très variées : dessins réalistes, photos de fouilles et de fossiles, images scientifiques et paysages, cartes, frise chronologique.
* Un livre qui révèle le métier extraordinaire de paléontologue et sensibilise à la démarche scientifique.
* Et aussi un livre d'activités avec huit jeux.


Commentaires

  1. Bonjour Isa Lise,

    J'aimerais bien en savoir plus sur comment tu crées ce genre de fichier, et comment tu le mets en oeuvre par la suite. Pourrais-tu m'expliquer un peu ? Merci d'avance
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, ci-dessous voilà comment je procède.
      - Choix : je commence par choisir un livre qui me semble documenté et fondé, qui puisse intéresser l'enfant concerné. Je m'assure qu'il y a des titres clairs et des paragraphes pas trop touffus.
      - Réalisation : ensuite je choisis les questions de manière à ce que l'information soit relativement facile à découvrir puisque ce fichier s'adressait à un lecteur en difficulté. Quelques images lui permettent de ne pas avoir à lire tout le temps, il faut lire pour l'énoncé mais on peut ensuite chercher le dinosaure correspondant.
      Fichier pas trop long, maximum 10 questions pour ne pas décourager.
      - Pratique :
      Je dépose le livre devant l'enfant qui, si mon choix a été judicieux, a les yeux qui brillent et commence par le toucher, le manipuler.
      Je lui donne quasiment en même temps la mission à remplir afin d'en savoir plus sur les dinos.
      Ensuite je lui explique que dans une page il y a un titre pour la partie et un titre pour la sous-partie. Le premier intitulé correspond à la partie, le second à la sous partie. En s'aidant des deux il remplira sa mission.
      L'enfant lit alors à voix haute ou dans sa tête et il cherche.
      Jusqu'ici tous les enfants à qui j'ai proposé cette activité (à condition que le livre leur plaise) ont aimé celle-ci.
      Pour cette mission dinos, l'enfant concerné a eu besoin d'environ 45 mn.

      N'hésite pas s'il y a des questions complémentaires.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Lisa Lise, ta réponse m'aiguille bien.Je navigue à l'aveugle (en tout cas c'est la sensation que j'ai !) avec mon fils Maceo qui à 9 ans, pour lui proposer des choses qui prennent peu de temps, car sinon ça ne passe pas. Ton idée de rallye sur un thème donné me plait bien, et la mise en oeuvre est simple et somme toute assez rapide, ce qui colle bien à mes besoins.
      Mon idée serait de proposer à Maceo des thèmes que nous explorerions à la semaine, à raison de 30mn à 1h par jour max. Je pense que ce genre de proposition pourrait bien s'intégrer dans une de ces semaines à thème, pour clotûrer par exemple. Je me dis que ça peut être sympa aussi qu'il y ai une sorte de prix à la clé. Pas comme une récompense, mais plutôt quelque chose pour célébrer une mission accomplie, ensemnle. ça me plairait d'avoir ton avis sur ce point et si tu as des idées, je suis preneuse aussi ! Merci beaucoup. Belle journée !

      Supprimer
    3. Bonjour Dominique,
      De mon côté je ne donnais pas de récompense puisque je leur ai toujours dit qu'elles apprenaient pour elles pas pour moi donc que nous chercherions ensemble comment nourrir leur soif d'apprendre. :)
      Maintenant tu peux proposer une semaine à thème et une sorte de summum de la semaine avec une activité en lien ou un film ou encore un jeu ou une sortie.
      Nous avons beaucoup appris en suivant des thèmes et aujourd'hui encore nous n'aimons pas nous arrêter sur une notion brève et passer à autre chose. D'une part je trouve plus enrichissant d'aller au-delà d'une simple approche (même s'il est aussi arrivé de ne pas aller au-delà faute d'intérêt) et d'autre part je trouve que ça permet de nourrir la persévérance. On ne se contente pas du superficiel, on cherche, on s'interroge, on confronte, on s'informe, on explore différentes facettes.
      Pour les dinos tu as aussi d'autres liens sur le blog :
      http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/p/sur-le-blog-clic-sur-les-intitules-arts.html#uds-search-results

      Supprimer
    4. Zut copier le lien moteur de recherche ne fonctionne pas donc :
      - une BD : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/04/bande-dessinee-les-dinosaures.html
      - parc de la préhistoire : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/12/parc-de-la-prehistoire-malansac.html
      - ailleurs :un tableau de dinos : http://maviedemamanlouve.com/9955-2/
      - Dinosaures en 3 D : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/12/dinosaures-participation-samuser.html
      - La semaine dernière j'ai aussi invité un de mes petits élèves à imaginer un jeu de 7 familles sur les dinos.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Rien à voir avec les dinos, mais je découvre ta nouvelle bannière, elle est belle !!!! Mais heureusement que tu as gardé ta photo sur la droite car sur le coup, je pensais m'être trompée de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanya ! Je transmets à ma fille. :)
      Logiquement je ne devrais plus la changer, je pourrais toujours modifier le fond derrière le manga sans y toucher, mais c'est aussi une trace des filles sans qui celui-ci n'aurait jamais existé. En tout cas je m'y sens bien. :)
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?