jeudi 18 février 2016

Réforme du Brevet (DNB) 2017


diplôme du brevet

A partir de juin 2017 l'examen change !
 

Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront

  • Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en français
  • Des écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h).
  • Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)
  • Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)


Descriptif des épreuves

 

Epreuves pour tous les candidats (scolaires et candidats individuels)

  •  Epreuves écrites
1/"Analyse et interprétation de textes et de documents, maitrise des différents langages" (3h)  
dont Histoire/Géographie/Enseignement moral et civique (2h): questions et Français (1h) : questions
2/ Un écrit en français (2h) : "Rédaction et maitrise de la langue": Dictée et réécriture (30 mn) et travail d'écriture (1h30): 2 sujets au choix.
Clic pour le sujet zéro : Epreuve de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.
Noté sur 100 pour les candidats scolaires (70 pour les questions, 10 pour la dictée et l'exercice de réécriture et 20 pour le travail d'écriture)- Noté sur 200 pour les candidats individuels.
  • Epreuves écrites
1/ Mathématiques (2h) individuels
2/ Physique-Chimie/Sciences Vie et la Terre/Technologie (1h)
Sujet zéro avec Maths-Physique-Chimie et SVT
Sujet zéro avec Maths- Physique-Chimie et Techno  
Sujet zéro avec Maths-SVT et Techno 
Noté sur 100 pour les candidats scolaires (50 points pour les mathématiques, 50 points pour les autres matières)- Noté sur 200 pour les candidats individuels (100 points pour les mathématiques et 100 points pour le reste)
  • Epreuve orale portant sur les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) :  parcours avenir, parcours citoyen parcours éducation artistique et culturelle-  
Noté sur 100 pour les candidats scolaires. Noté sur 200 pour les candidats individuels.

Calendrier des épreuves à retrouver en bas de cette page.
Calendrier ici pour les candidats libres.

Epreuves uniquement pour les candidats scolarisés ET candidats avec le CNED réglementé

  • Maitrise du socle commun 5e/4e/3e ; ce ne seront pas les notes de l'année qui compteront mais la validation du socle commun.  Note/400

Détails à retrouver sur Réforme du collège ici.


Epreuves uniquement pour les candidats individuels/libres (candidats sans école et candidats avec cours par correspondance)

  • Une épreuve écrite d'1h30 notée sur 100 dans la langue étrangère choisie par le candidat en deux parties : compréhension (50 points) puis expression (50 points)

Informations à retrouver sur Eduscol, là.

Ce qui change et ce qui ne change pas 

Brevet/DNB non obligatoire 

Le brevet n'est toujours pas obligatoire. 

Pour les candidats scolaires  

Une épreuve en plus (sciences),  modification de l'épreuve orale. et validation du socle commun au lieu des notes de la 3e

Rubriques socle 2016 (à retrouver dans sa totalité ):
  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Pour les candidats individuels 

 Même nombre d'épreuves mais un oral à la place du 2e écrit qui était à choisir entre sciences (SVT ou physique/chimie ou arts plastiques ou musique).

Pour tous les candidats

Pour obtenir le brevet il faudra au moins 350 points sur 700.

Nouveauté du 28/09/2016 : Bulletin officiel apportant des précisions

Et sur le blog retrouvez ici plusieurs jeux pour préparer maths, histoire et géographie (programme ancien brevet).


EPI, kézako ?

Suite à plusieurs questions un petit ajout s'impose pour partager les infos trouvées.
EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
  • Il s'agit donc d'une épreuve orale d'une durée de 15 mn (5 mn d'exposé puis 10 minutes d'entretien). Si la présentation est collective : 10mn d'exposé et 15 minutes d'échanges. La moitié des points concerne l'expression orale et l'autre moitié, la maitrise du sujet.


Sur réforme du collège (là) vous trouverez des informations générales dont "Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment".
Les 8 thèmes sont présentés ci-dessus.
Au collège il s'agira d'un travail interdisciplinaire, en groupe et sous forme de projet.

Sur cahiers pédagogiques des enseignants expliquent ce qu'ils en ont compris : lien.
Des ressources sur Eduscol .
Enfin une banque d'idées pour ces EPI est mise en place sur café pédagogique, ici.

D'autres précisions ici, dans mon billet "EPI-Kézako"

Dernière mise à jour le 22 février 2017

31 commentaires:

  1. Bonjour, et merci pour cette information. J'aurai une question : pourquoi une rubrique "tous les candidats" et une autre "candidats individuels/libres" quelle est la différence entre ces 2 dernières. Je précise peut-être mon interrogation : je pensais qu'il y avait en gros pour le passer les "sco" et les "non-sco", d'où mon étonnement de 3 rubriques. Merci par avance pour toute réponse. Joëlle

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    1. Bonjour,
      De mémoire, il existe encore des filières non générales dans l'enseignement.

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    2. Act oui tout à fait ! J'ai très peu d'informations pour celui-ci et je ne connais pas de jeunes non scos s'y étant présentés, mais n'hésitez pas à les communiquer si vous en avez davantage. :)

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    3. Joëlle je viens de modifier un peu la formulation en ajoutant "uniquement" en effet tous les candidats ont des épreuves communes (partie 1) puis notation différente selon le cas de figure :
      - candidats scolarisés ou au CNED réglementé : contrôle continu
      - candidats non scolarisés ou avec cours par correspondance: épreuve de langue vivante.

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    4. Bonjour, il existe une filière 4ème et 3ème technique dont j'ai connu, le brevet des collèges section technique.Il y a des matières comme physique/chimie inexistante, par exemple. Mais je ne sais pas si cela existe encore. Sûrement.

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    5. Oui effectivement un brevet série professionnelle existe toujours, cependant je n'ai pas cherché dans quelle mesure celui-ci était modifié (ou pas).

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  2. merci beaucoup pour cet article très complet et clair. Ce qui est donc vraiment nouveau c'est l'oral. Je me demande bien comment on va faire pour le préparer en IEF...

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    1. En effet le changement le plus fondamental est cet oral. Quant à la mise en place, je conseille aux familles tentées par le brevet de vraiment chercher des dossiers tels qu'ils seront présentés par les enfants scolarisés...

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  3. L'épreuve orale est en effet un peu "casse-tête" et là encore, il va falloir plusieurs années de recul pour maîtriser la chose et avoir des annales à disposition. Ah ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Théophile avait prévu de préparer le DNB (joli défi !). Mais là, ça va un peu changer la donne. Ca devient lourd, très lourd cet examen.

    Merci pour cet "exposé" très clair !
    Valérie

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    1. Tout à fait d'accord... Pour Théophile bon courage s'il se lance ! Et moi qui croyais que tu allais bientôt souffler avec les examens maison ;) Enfin si jamais il se lance nul doute que tu trouveras les ressources nécessaires ! :) Bonne journée !

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  4. Bonjour, pour les candidats libre, un oral est donc remplacé par un écrit, est -t'il toujours à choisir entre les sciences (SVT ou physique/chimie ou arts plastiques ou musique) ? Et pouvez vous me dire en quoi consisterait l'épreuve orale en arts plastiques ? Merci. Corinne

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  5. Bonjour,
    Avant 2017 les candidats libres n'avaient pas d'oral, seuls les candidats scolarisés ont une épreuve orale jusqu'à cette année.
    Aucun choix entre SVT ou physique chimie ou arts plastique ou musique: c'était le choix jusqu'à cette année pour les épreuves écrites des candidats libres.
    L'épreuve orale pour 2017 est décrire dans "EPI, kézako ?", vous y trouverez quelques pistes de réflexion. Pour le moment tout le monde tâtonne encore...
    Bon week-end !

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  6. Merci beaucoup pour vos infos. Effectivement ce n'est pas simple ! Bon week-end à vous aussi.

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  7. Bonjour, Je voudrais savoir comment se passent les EPI pour les élèves en classe réglementée complete au CNED de 3ème.
    Cordialement,

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    1. Bonjour,
      Logiquement ils se dérouleront comme pour les candidats scolarisés. Jusqu'ici les candidats du CNED réglementé bénéficiaient des mêmes dispositions que les candidats scolaires. A ma connaissance rien n'a changé. :)
      Donc oral pour les EPI.
      http://www.se-unsa.org/spip.php?article7734#dnb
      Bonne préparation !

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  8. Merci pour ces infos

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  9. Bonjour, pour les candidats libres cela veut donc dire qu'ils auront également à préparer un oral EPI? Mais avec quel type d'outil et comment vont-ils concrètement préparer cet oral? Merci d'avance pour les éclaircissements apportés.

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    1. Oui... Je vous invite à suivre les liens donnés en bas d'articles pour en savoir plus.

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  10. Merci !
    Des ajouts intéressants qui mettent désormais un peu plus les scos en "vraie" situation d'examen...

    Bien aussi l'épreuve d'histoire/géo qui balaie le programme de la 5ème à la 3ème. Ca va être sport pour certains.

    Quant à cette épreuve EPI, elle ressemble étrangement aux TPE de Première. Mais elle est intéressante.

    Beaucoup d'épreuves dans le fond pour un examen (et un diplôme) sans valeur désormais. Bah, peut-être que nous allons encore une fois le zapper ! Droit au bac, en clair...La noation se rapproche également de celle du bac.

    Merci encore pour toutes ces précisions.
    Bon weekend.
    Valérie

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    1. Bonjour Valérie,
      Vraies conditions c'est relatif... ils seront avec leurs enseignants... finalement ça revient à la même situation qu'avec le dossier autour de l'histoire de l'art, bonne note quasi garantie... Les jeunes auront toute l'année pour le peaufiner en classe, il restera la situation d'oral à gérer, donc finalement- selon moi- ce sera l'aisance et finalement plus ou moins le caractère- qui seront notés...
      et si tu prends les TPE souvent bonne note là aussi... logique...

      Quant à la notation, pas de rapprochement avec le bac côté sco puisqu'évaluation des acquis (plus des notes) comptant pour la moitié des points...

      Par contre côté non sco ça se rapproche de plus en plus d'un vrai examen.

      Très bon week-end à toi !

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  11. Bonjour Isa Lise,
    Petite question concernant les candidats libres au brevet et porteurs de handicaps, et d'aménagements necessaires? Ont ils besoin d'une reconnaissance MDPH!?
    Doivent ils simplement signaler le handicap au moment de l'inscription? Est un centre des examens spécifique qui gère cela?
    Merci!?
    ;-)

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    1. Bonjour maman Griotte, pas de reconnaissance MDPH obligatoire. Il faut d'une part signaler que des aménagements sont nécessaires au moment de l'inscription et d'autre part compléter ensuite un dossier en principe à télécharger sur le site de l'académie + pièces justificatives à fournir. Ensuite l'académie transmet à la MDPH qui donne (ou non) l'accord pour les aménagements. En principe aménagements accordés. :)
      Bonne journée !

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    2. Méfiez vous des "en principe"...

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    3. C'est en tout cas ce que nous avons vécu. Avez-vous une autre expérience?

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  12. Merci beaucoup pour ta réponse!
    Avec mon mari, on a créé une association IEF dans notre région, et les questions fusent.... il va falloir que l'on prévoit une formation!
    ;-)
    Bonne soirée!

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    1. Bonne idée l'asso locale ! :) Plusieurs journées d'information ne seront effectivement pas de trop pour répondre aux questions :)
      Bon week-end !

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    2. Bonjour, comment ça se passe pour un enfant déscolarisé en cours d'année??
      Mon fils (3ème) ne va plus au collège depuis le 5 janvier 2017 car il souffre de "phobie scolaire"(en cours de diagnostique et de suivi "psy"). courant janvier le collège m'a fait remplir la fiche pour l'inscription au brevet. Maintenant vu son état il est dans l'incapacité de se rendre en cours donc j'envisage sa déscolarisation et je cherche pour lui le meilleur mode d'instruction possible.
      Je pensais au CNED. si je l'inscrit au CNED réglementé devrais-je l'inscrire en candidat libre?? Ou bien l'inscription qu'a fait son collège reste d'actualité??
      qu'est-ce qui sera pris en compte pour la note du brevet?? ses notes du collège?? une évaluation du CNED ou bien les deux. (Cela dans l'hypothèse ou il soit en état de le passer bien sûr).
      S'il ne peut le passer cette année pourra t-il le passer l'an prochain s'il le désire?? merci et bon week end à tous

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    3. Bonjour Domylou,
      Etant donné qu'il s'agit d'un problème de santé, vous devriez normalement avoir droit au CNED réglementé. Les inscriptions sont désormais closes. Cependant votre enfant a été inscrit avec son collège, je vous invite à contacter votre académie afin de voir comment organiser/modifier l'inscription. Logiquement il devrait y avoir conversion en candidat libre, mais c'est à voir. J'ai entendu parler d'un jeune qui avait suivi une partie de l'année en scolarisation classique et le dossier du collège avait été transmis pour le brevet. Avec le CNED réglementé, les résultats obtenus comptent pour l'examen comme si école en présentiel.
      Etant donné la particularité de la situation, ce sera de toute façon l'académie qui sera le plus à même de gérer le changement. :)
      S'il n'a pas le CNED réglementé, CNED libre, cours par correspondance ou sans, les résultats obtenus ne compteront pas pour le brevet, seulement les résultats obtenus aux différentes épreuves pour les candidats libres.

      S'il ne pouvait pas le passer cette année, il pourra de toute façon tenter sa chance l'an prochain. :)

      Bon après-midi !

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  13. Bonjour j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait plus de questions sur les repères historiques et géographiques. Pourriez vous être plus clair? Je stresse un peu pour les révisions en histoire et géographie

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    1. Bonjour, je viens d'ajouter un lien vers les sujets zéro. Pour celui d'histoire/géo, c'est ici : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf
      Bon courage à votre enfant!

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