Accéder au contenu principal

Mon cahier de lecture et d'écriture- collège

cahier de lecture et écriture 5e

Présentation

"Ce cahier contient : • 9 parcours problématisés traitant chaque entrée du programme • 66 textes répartis sur ces 9 parcours • Dans chaque parcours : - 5 à 7 fiches d'activités de lecture, de vocabulaire et d'écriture à partir de textes et d'images - 1 activité spécifique d'écriture longue complétant les activités d'écriture courtes - 1 activité de bilan permettant l'auto-évaluation des acquis du parcours. • Grande variété de textes représentatifs du programme de 5e et accesibles pour les élèves en difficultés. • L'enseignant aura toutes les clés en main pour développer les qualités d'expression des élèves, à travers un enrichissement du vocabulaire, des activités d'écriture longue et de nombreuses iconographie pour faciliter la mise en activité. • L'élève est impliqué dans une démarche active et créative grâce aux activités diversifiées et les nombreux outils d'aides."
Niveaux 6e et 5e disponibles. 

Commentaire



   Pour un des enfants que j'accompagne, j'ai choisi ce support. Si ce support ne s'adresse pas directement aux enfants dys, les textes sont courts et suffisamment aérés pour pouvoir être étudiés sans difficulté majeure. Pour un dys, il conviendra cependant d'adapter car les questions ne suivent pas le fil du texte, or se repérer dans un texte n'est pas simple pour un dys par conséquent si son regard doit alterner sans cesse entre entre haut et bas, la fatigue et la déconcentration seront rapidement au rendez-vous. Ci-dessous vous remarquerez de quelle manière j'ai résolu cette difficulté: en lisant le texte en amont et en indiquant les paragraphes correspondants. Au moment de la recherche je lui conseillerai de surligner les mots clés, en principe il devrait le faire spontanément puisque cela fait quelques temps que je lui conseille de procéder ainsi.

cahier de lecture et écriture 6e

   D'autre part cette collection stimule l'imaginaire de l'adolescent avec des textes susceptibles de l'intéresser. Ainsi, par exemple, le premier et le second parcours permettent de découvrir des récits d'aventure, le troisième est une invitation au voyage en poésie.
   Enfin une situation d'écriture est proposée à la fin de chaque double page, elles ne présentent certes pas toutes le même intérêt, cependant il est toujours possible de proposer une autre piste ou bien de laisser l'enfant explorer la sienne. ☺

Niveau 6e à feuilleter ici.
Niveau 5e à feuiller là. 


Commentaires

  1. Juste une question : les textes ne font pas du coup trop appel à l'imaginaire ?
    Ce fichier m'a l'air très bien et à ton avis, est-il exploitable avec un autiste (qui aime les chevaliers mais modérément les elfes et les licornes, par exemple !!!).

    Merci de ta réponse. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Alors proposition de texte correspondant à l'extrait en ligne:
      "Il y avait dans ces contrées une espèce de cheval si grande que sa taille dépassait celle des arbres... " avec image de la licorne de "L'Ethiopie" peinte vers 1480. Il me semble qu'avec un enfant autiste tu peux lui proposer d'écrire à partir de ce qu'il voit.
      Proposition 1 : photo de la grande muraille de Chine, il s'agissait de la décrire.
      Proposition 3 : imaginer la réponse d'un jeune garçon donc plus compliqué.
      Proposition 4 (parcours 1-activité 4) : ""Adrien attrapa le chaton" : à partir de cette phrase minimale écris une phrase plus longue qui mettra en valeur les actions d'Adrien. Prends modèle sur la phrase en gras du texte pour créer du suspens."

      Logiquement tu peux le feuilleter en ligne sur le site des éditions Bordas. :)
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci Isa. Je vais tenter...et je te dirai !

      Bonne journée à vous. Valérie

      Supprimer
  2. bonjour Isa, ce cahier semble pas mal... Aurais-tu des idées d'équivalent en 4è/3ème ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C. alors là tout de suite pas de cahier qui me vienne à l'esprit...
      La seule chose que j'avais acheté pour les filles, c'était ce livre : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/11/parcours-methodiques-francais.html
      Si une autre idée me vient, je te ferais signe. :)
      En attendant bonnes recherches !

      Supprimer
    2. merci Isa. Et est-ce que tu penses que ce niveau (5è) peut permettre de travailler niveau 4-3è ?

      Supprimer
    3. Bonjour C,
      Niveau 3e non, ça me semble insuffisant. Maintenant libre à toi de compléter avec quelques questions pour un niveau 4e, n'hésite pas à le feuilleter en ligne pour te faire une idée.
      http://www.editions-bordas.fr/feuilleteurs/9782047332252/extrait
      Si un autre titre me revient en mémoire ou que je me trouve à accompagner un 4e :), je ne manquerais pas de vous le signaler. :) Pour le moment je ne vois pas parce que nous n'avons pas suivi le programme.. Ah si il y avait une petite collection que l'une des filles aimait bien, je vais essayer de chercher dans ma mémoire ou à la maison..
      Si quelqu'un a une proposition, n'hésitez pas également.

      Supprimer
    4. Pour l'instant je ne trouve pas le titre de la collection, mais tu as aussi les biblio-collège :)

      Supprimer
    5. merci pour tout ! je vais cogiter !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…