Accéder au contenu principal

Comment identifier l'autisme? Comment accompagner ?

autisme, Asperger

Autisme

Détection 

   L'autisme n'est pas une maladie, ce n'est pas un problème psychologique conséquence d'un problème éducatif, d'un manque ou trop plein d'amour. L'autisme "est caractérisé par des troubles du développement, dont une interaction sociale et une communication anormale. On retrouve chez la personne atteinte des comportements restreints et répétitifs." (citation Envol Isère Autisme)

   Le test M-chat mis en ligne et visible par exemple sur le site envolisereautisme.org (lien) permet d'évaluer le risque d'autisme chez un enfant âgé de 16 à 30 mois.

Des liens (clic sur les titres) :  
Autisme espoir : association  
Autisme.fr
Autisme France
CRAIF : Centre de Ressources Autisme Ile de France
Envol Isere Autisme : association
Fondation autisme/comprendre l'autisme
Le petit prince a dit
Troubles envahissants du développement sur AXA
Des pistes pour les accompagner
Differenfance : blog
Hoptoys  : outils, livres et objets pour enfants autistes.
Fantadys : travail sur les émotions
ABAautisme : méthode pour aider au développement des enfants autistes.
Canal Autisme  : "Un dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources."
Sur ce site vous trouverez un certain nombre de ressources dont des applications pour les tablettes.

Accompagner à l'école  

Livret à télécharger pour accompagner les élèves avec troubles du spectre autistique à l'école maternelle (clic).  Celui-ci est mis en ligne par l'académie de Lyon.
Chez Onaya adaptations en maternelle.
Des adaptations sur Fondation Centre Suisse de pédagogie spécialisée 
Boite à outils de l'enseignant par Béatrice Bolling
Une bibliographie sur l'académie de Toulouse

Des blogs d'enfants sans école

Clémence Cazenave Tapie
Des étoiles dans les yeux
Ecole des oiseaux
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Le petit prince dans les étoiles
Theomaluanne 
Un article également chez Petits Homeschoolers


Commentaires

  1. C'est très bien de préciser qu'il ne s'agit pas d'un problème psychologique mais bien d'un problème neuro-développemental.
    C'est un handicap difficile à appréhender par l'opinion qui y voit toujours un dérèglement psychique.

    Quant au diagnostic, il dépend encore beaucoup de "qui on rencontre" et ça, c'est très dommage aussi. D'abord parce que l'enfant a besoin très tôt d'une prise en charge adaptée et personnalisée et ensuite parce que les conséquences sur la famille sont souvent catastrophiques si rien n'est entrepris pour la "soulager" du poids de la culpabilité (et oui!) et du retentissement des symptômes de l'autisme qu'elle prend de plein fouet.

    Tes liens seront très utiles aux parents qui doutent.

    Le profil hétérogène est sans doute la caractéristique commune à presque tous les autistes. De là, il faut accepter leurs particularités, s'y adapter et permettre à ces personnes de vivre le mieux possible dans un monde qui leur est plus souvent hostile que bienveillant.

    Merci pour ton billet. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Valérie ! Très bonne fin de journée à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …