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Comment identifier l'autisme? Comment identifier un Syndrome Asperger? Comment accompagner ?

autisme, Asperger

Autisme

Détection 

   L'autisme n'est pas une maladie, ce n'est pas un problème psychologique conséquence d'un problème éducatif, d'un manque ou trop plein d'amour. L'autisme "est caractérisé par des troubles du développement, dont une interaction sociale et une communication anormale. On retrouve chez la personne atteinte des comportements restreints et répétitifs." (citation Envol Isère Autisme)

   Le test M-chat mis en ligne et visible par exemple sur le site envolisereautisme.org (lien) permet d'évaluer le risque d'autisme chez un enfant âgé de 16 à 30 mois.

Des liens (clic sur les titres) :  
Autisme espoir : association  
Autisme.fr
Autisme France
CRAIF : Centre de Ressources Autisme Ile de France
Envol Isere Autisme : association
Fondation autisme/comprendre l'autisme
Le petit prince a dit
Troubles envahissants du développement sur AXA
Vaincre l'autisme 
Des pistes pour les accompagner



Differenfance : blog
Hoptoys  : outils, livres et objets pour enfants autistes.
Fantadys : travail sur les émotions
ABAautisme : méthode pour aider au développement des enfants autistes.
Canal Autisme  : "Un dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources."
Sur ce site vous trouverez un certain nombre de ressources dont des applications pour les tablettes.

Accompagner à l'école  

Livret à télécharger pour accompagner les élèves avec troubles du spectre autistique à l'école maternelle (clic).  Celui-ci est mis en ligne par l'académie de Lyon.
Chez Onaya adaptations en maternelle.
Des adaptations sur Fondation Centre Suisse de pédagogie spécialisée 
Boite à outils de l'enseignant par Béatrice Bolling
Une bibliographie sur l'académie de Toulouse

Des blogs d'enfants sans école

Clémence Cazenave Tapie
Des étoiles dans les yeux
Ecole des oiseaux
Le blog d'Augustin, champion des progrès
Le petit prince dans les étoiles
Theomaluanne 
Un article également chez Petits Homeschoolers

 Un ou des autisme(s) ?

  L'autisme prend en réalité différents visages. En dehors des points communs cités en définition, j'ai souvent entendu/lu qu'on trouvait autant d'autismes que de familles.

D'une part il existe différentes formes d'autisme notamment : autisme infantile, autisme atypique, syndrome de Rett, syndrome d'Asperger et autisme de  haut niveau. Pour compléter cette liste je vous invite à visiter les différents liens présents dans cet article, en effet je ne suis pas une spécialiste de l'autisme et j'ai parfois vu citer différentes formes d'autisme, puis plus ailleurs, je vous laisse donc circuler sur le net si vous désirez avoir plus d'informations. ☺

D'autre part il semble plus judicieux d'évoquer un spectre autistique pour des enfants/personnes à profil particulier. En effet l'autisme n'est pas toujours facile à identifier. Ainsi certains enfants au profil atypique seront diagnostiqués Asperger quand d'autres n'auront pas ce diagnostic et pourtant des difficultés communes aux personnes Asperger.  On évoque parfois un "phénotype élargi" (un article)

 Syndrome Asperger

Définition sur Asperger-autisme (lien) : "Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage."
Pour mieux connaître le syndrome Asperger un diaporama sous format Powerpoint à télécharger là ou sous format PDF ici.

Egalement Diaporama Dys-TDA et Asperger : ici en format PDF et là en format Powerpoint.
Un article avec des liens, des vidéos, des idées lectures et un diaporama là.
Tests en ligne afin d'évaluer s'il est possible d'être concerné :
Aspie Quiz
D'autres tests ici.

Liens

Une définition plus complète sur Asperger-intégration 
Aspergeraide
Un webdoc pour mieux comprendre le SA
EgaliTED
Emoiemoietmoi : un blog sur le syndrome d'Asperger au féminin, le SA étant plus difficile à identifier chez les filles.
Les tribulations d'une Aspergirl : blogueuse Asperger.

Blog d'enfants sans école

L'Efflorescence


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Rubrique Autisme sur le blog

Commentaires

  1. C'est très bien de préciser qu'il ne s'agit pas d'un problème psychologique mais bien d'un problème neuro-développemental.
    C'est un handicap difficile à appréhender par l'opinion qui y voit toujours un dérèglement psychique.

    Quant au diagnostic, il dépend encore beaucoup de "qui on rencontre" et ça, c'est très dommage aussi. D'abord parce que l'enfant a besoin très tôt d'une prise en charge adaptée et personnalisée et ensuite parce que les conséquences sur la famille sont souvent catastrophiques si rien n'est entrepris pour la "soulager" du poids de la culpabilité (et oui!) et du retentissement des symptômes de l'autisme qu'elle prend de plein fouet.

    Tes liens seront très utiles aux parents qui doutent.

    Le profil hétérogène est sans doute la caractéristique commune à presque tous les autistes. De là, il faut accepter leurs particularités, s'y adapter et permettre à ces personnes de vivre le mieux possible dans un monde qui leur est plus souvent hostile que bienveillant.

    Merci pour ton billet. Valérie

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    Réponses
    1. Merci pour ton retour Valérie ! Très bonne fin de journée à toi !

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