Accéder au contenu principal

Charlotte Mason : narration et livre des siècles + frise

charlotte mason

Charlotte Mason, quels supports pour la narration ?

Article de Petits homeschoolers à découvrir ici.Un article vraiment intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur la narration selon Charlotte Mason.
Intérêt :
"Cet exercice est le plus difficile et le plus complet qui soit. Il fait travailler la mémoire plusieurs fois par jour, habitue les enfants à se concentrer, à organiser leur pensée, à classer des éléments par ordre d'importance, à restituer un récit de façon chronologique, à prendre la parole debout face à une petite assemblée... en plus d'enrichir considérablement leur vocabulaire et leur culture générale."
livre des siècles

 Livre des siècles


De son côté Pouloucoq nous explique ce qu'est le livre des siècles (ici) et nous présente celui qu'elle a réalisé ().
Présentation : "Comprendre l'histoire en un coup d'oeil grâce au livre des siècles".
Un article très complet et intéressant.


   Lorsque les filles étaient plus jeunes je ne connaissais pas la pédagogie Charlotte Mason et étant donné mon attachement à leur proposer des points de vue différents, à ne pas nous enfermer dans une méthode unique, nous n'aurions certainement pas suivi celle-ci dans son intégralité mais au fil des billets je découvre avec intérêt cette pédagogie, m'apercevant que nous partageons certains points communs comme les lectures historiques (n'hésitez pas à regarder ici, pour les plus belles lectures, j'ai ajouté l'intitulé "Charlotte Mason") qui ont jalonné les apprentissages des filles ou comme l'observation importante de la nature.

  Avoir entre les mains un livre qui reprend l'histoire du monde, un livre qu'on a réalisé soi-même me semble une belle idée, cette idée leur aurait-elle parlé ? Aurait-elle craint de se sentir limitées avec une seule page par siècle ? Après tout il est toujours possible de détourner un outil lorsque les évènements s'enchainent...

frise en histoire

Frise en histoire 

Cette présentation m'a en tout cas remémoré la frise immense que nous avions placée dans la maison, une frise que j'évoquais ici.
En effet nous avons une grande salle à manger. Sur le mur, au fil de nos découvertes historiques la frise grandissait, chaque période était d'une couleur différente, quelques évènements clés étaient notés et un dessin (réalisé par les filles ou image découpée) était collé en dessous des évènements. Régulièrement nous y avions ajouté des évènements artistiques et des inventions parce que l'histoire ce ne sont pas seulement des guerres, des évènements "glorieux" ou tragiques mais aussi de la créativité. ☺
Amusant également : les visiteurs s'arrêtaient devant notre frise et même certains membres de la famille qui refusaient d'entendre parler de l'instruction reçue par les filles se révélaient intrigués et grâce à cette frise différents échanges sur leurs découvertes ont pu s'établir. ☺


Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF : "Essais encore"

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou. L'entêtement finira bien par payer...

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.

Donc une fois encore, il s'agit d'une proposition. La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).**
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, les attentes seront là.

On nous dit que les enfants réussissent mieu…

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …