mardi 5 janvier 2016

Socle commun

Socle commun de connaissances et de compétences

  •  Article D131-11

    "Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l'obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat est défini par l'annexe mentionnée à l'article D. 122-1".
Le socle commun de connaissances et de compétences est défini par l'annexe mentionnée à l'article D.122-1.

Socle commun à partir de septembre 2016
Nouveau livret scolaire  .
Infos complémentaires ici.

Sur Eduscol ressources d'accompagnement pour le nouveau programme à partir de 2016
Académie de Nancy : Outils d'accompagnement pour s'approprier les programmes des différents paliers à partir de septembre 2016

Si vous le souhaitez, après avoir étudié les différents textes, j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 et 3.
La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
Sur Eduscol document Evaluation cycle 2 ici.

La grille des objectifs du cycle 3 est à télécharger.
Sur Eduscol document Evaluation cycle 3 ici.
Enfin lien pour le document Evaluation cycle 4.

  • Article D131-12 (28 octobre 2016)
Article 1

L'article D. 131-12 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. D. 131-12. - L'acquisition des connaissances et compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. La progression retenue doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués et de l'organisation pédagogique propre à chaque établissement. »



Article 2

Après l'article D. 131-12 du même code, sont ajoutés les articles R. 131-13 et R. 131-14 ainsi rédigés:


« Art. R. 131-13. - Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l'instruction dans la famille.


« Art. R. 131-14. - Lorsque l'enfant reçoit une instruction dans la famille, le contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences prescrit par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation se déroule sous la forme d'un entretien avec les personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire, le cas échéant en présence de ce dernier. Les personnes responsables de l'enfant précisent notamment à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu'elles mettent en œuvre. L'enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions dans le cadre fixé aux articles D. 131-12 et R. 131-13. »

  • DNB (Brevet) :
"Depuis la session 2011, le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise du socle commun au palier 3." - Lien (bas de page).


Mes livres sur l'instruction en famille :