Accéder au contenu principal

Société et Culture médiévale

Programme en cours depuis 2010 (seconde générale)

  • Liens formels en cliquant sur les intitulés : 
Histoire/Géo blogspot : site enseignant seconde


  • Film :
Le nom de la Rose réalisé par Jean-Jacques Annaud
"Au XIVe siècle, les moines d'une abbaye bénédictine disparaissent les uns après les autres. Chargé de l'enquête le franciscain Guillaume de Baskerville, aidé d'un jeune novice, se trouve bientôt confronté à un labyrinthe et aux foudres de l'Inquisition..."
Un bon film.
Exploitation de ce film ici. 


  • Livre : Notre Dame de Paris par Victor Hugo
A réserver aux plus grands et bons lecteurs car la version originale est longue et plus sombre que la version dessin-animée (Le Bossu de Notre Dame) qui peut être présentée aux plus jeunes.

" En pleine vague du roman historique, Hugo cède à la mode et écrit Notre-Dame de Paris. Preuve de son intérêt mais aussi de la difficulté d’un tel projet, il met trois ans à écrire un livre qui devait lui prendre trois mois. Résultat : une très belle reconstitution historique du Paris de la fin du XVe siècle et des personnages extrêmes. Ce goût pour l'histoire et en particulier pour le Moyen Âge est cependant souvent teinté de romantisme : les personnages réels y côtoient les fictifs et certains auteurs sont peu soucieux de véracité historique. Les intrigues contiennent donc parfois des anachronismes, mais aussi des éléments excessifs, invraisemblables, voire surnaturels qui tirent ces livres du côté du merveilleux.
Résumé : Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents: Quasimodo, le bossu sonneur de cloches; Gringoire, le poète; Frollo, le sinistre archidiacre; Phoebus, le capitaine des archers du roi. Ils sont tous fascinés par la belle bohémienne Esméralda..."


  • Visites virtuelles
Visite virtuelle de Notre Dame de Paris
  •   Amour courtois

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?