dimanche 3 janvier 2016

Société et Culture médiévale

Programme en cours depuis 2010 (seconde générale)

  • Liens formels en cliquant sur les intitulés : 
Histoire/Géo blogspot : site enseignant seconde


  • Film :
Le nom de la Rose réalisé par Jean-Jacques Annaud
"Au XIVe siècle, les moines d'une abbaye bénédictine disparaissent les uns après les autres. Chargé de l'enquête le franciscain Guillaume de Baskerville, aidé d'un jeune novice, se trouve bientôt confronté à un labyrinthe et aux foudres de l'Inquisition..."
Un bon film.
Exploitation de ce film ici. 


  • Livre : Notre Dame de Paris par Victor Hugo
A réserver aux plus grands et bons lecteurs car la version originale est longue et plus sombre que la version dessin-animée (Le Bossu de Notre Dame) qui peut être présentée aux plus jeunes.

" En pleine vague du roman historique, Hugo cède à la mode et écrit Notre-Dame de Paris. Preuve de son intérêt mais aussi de la difficulté d’un tel projet, il met trois ans à écrire un livre qui devait lui prendre trois mois. Résultat : une très belle reconstitution historique du Paris de la fin du XVe siècle et des personnages extrêmes. Ce goût pour l'histoire et en particulier pour le Moyen Âge est cependant souvent teinté de romantisme : les personnages réels y côtoient les fictifs et certains auteurs sont peu soucieux de véracité historique. Les intrigues contiennent donc parfois des anachronismes, mais aussi des éléments excessifs, invraisemblables, voire surnaturels qui tirent ces livres du côté du merveilleux.
Résumé : Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents: Quasimodo, le bossu sonneur de cloches; Gringoire, le poète; Frollo, le sinistre archidiacre; Phoebus, le capitaine des archers du roi. Ils sont tous fascinés par la belle bohémienne Esméralda..."


  • Visites virtuelles
Visite virtuelle de Notre Dame de Paris
  •   Amour courtois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire