mercredi 30 décembre 2015

Quête de la dame Florine : séance d'histoire/français

jeu moyen age

Séance d'histoire et français puisque les filles avaient joué au jeu "quête de la dame Florine" (téléchargement ici).
6 épreuves les attendaient.
Cette façon d'apprendre activement l'histoire  nous a amusées (même si nous avons légèrement modifié les règles : vocabulaire expliqué dès qu'elles le souhaitaient par exemple et sans pénalités).

Commentaire supplémentaire :
Une lectrice m'a écrit ceci (copie avec son accord) :"on ne comprend pas bien l'énoncé. Les joueurs sont-ils des adversaires, ou les compagnons d'un chevalier. Qui fait la quête? Est-elle personnelle ou collective? Doit-on s'identifier au jeune héros ou l'aider? les épreuves concernent une personne à la fois. A mon avis, il faut juste revoir le règlement du jeu et s'identifier au chevalier. On peut quand même télécharger le jeu et l'arranger, car, les filles aussi peuvent y jouer pour une quête"
Ici ce support a été utilisé il y a déjà plusieurs années, je me souviens avoir procédé à quelques adaptations, je ne me souviens plus de quel ordre elles étaient, il me semble cependant que mes remarques étaient identiques. Le site est toutefois un site officiel (site des jeux pédagogiques de l'académie d'Amiens, vous pouvez ainsi d'autres jeux pédagogiques sur la page d'accueil ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire