mercredi 6 janvier 2016

Quel temps consacrer à l'instruction en famille



Cette question est en réalité double :
1/ Combien de temps de préparation ? 
2/ Combien de temps d'instruction ?

Et là encore aucune réponse parfaite...

  • 1 Combien de temps de préparation pour l'instruction en famille ?  

 Si vous avez opté pour des cours par correspondance, vous pourriez penser qu'il n'y aura aucun temps de préparation, ce n'est pourtant pas toujours vrai... Si votre enfant a des difficultés particulières ou tout simplement parce que le cours parfait n'existe pas, il faudra parfois plonger votre nez dans les cours en question et lui expliquer, comme vous l'auriez fait s'il était scolarisé...
Ceci dit, les cours par correspondance sont parfois tout à fait adaptés à certains enfants et parfois vous n'aurez même pas besoin de les lire avant. Régulièrement cependant ils auront besoin que vous leur signaliez qu'il est temps d'étudier et que vous les aidiez à s'organiser jusqu'au moment où ils y parviendront seuls.



Si vous optez pour une instruction en famille de type homeschooling avec reproduction du modèle de l'école à la maison, il est probable qu'un temps de préparation sera nécessaire.

Si vous optez pour le unschooling radical (l'enfant se nourrit seul), pas de préparation en principe puisque c'est l'enfant qui construit ses apprentissages, il s'agit alors de répondre aux demandes, le temps consacré à vos enfants ne sera pas un temps de préparation mais un temps d'apprentissage.

Si vous optez pour le libre-schooling ou le unschooling réponse aux questions,  un temps de préparation sera utile pour chercher des supports et éventuellement en créer. Ensuite plus l'enfant est petit ou très autonome, plus ce temps de préparation est court. Tout dépend également des besoins et demandes de votre enfant !

Certaines familles consacrent donc peu ou pas de temps à la préparation de l'instruction de leurs enfants quand d'autres y consacrent plusieurs heures par semaine, cela dépend essentiellement de leurs choix et des besoins de l'enfant ou adolescent concerné.

  • 2/ Combien de temps d'instruction en famille ?

Là encore tout dépend... et oui je me répète, mais je ne vois pas comment on pourrait poser des généralités alors que nos familles sont si différentes...

Un jeune qui suit des cours par correspondance peut tout à fait consacrer autant de temps à son instruction qu'un jeune scolarisé ! Dans l'absolu il aurait moins besoin d'étudier car il n'y a pas de temps perdu pour s'installer, papoter avec le voisin (mais on peut papoter sur le net, aller sur un site ici ou là et perdre pas mal de temps à surfer sans s'en apercevoir), pas de temps perdu surtout à entendre à plusieurs reprises quelque chose qui est compris. Mais si c'est un jeune qui veut absolument réussir et/ou s'il "perd" du temps sur le net, il peut tout à fait étudier très longtemps...

Un tout petit peut très bien apprendre sans jamais qu'on l'oblige à s'asseoir à une table.

Les familles pro-unschooling affirment la même chose : on peut apprendre sans s'astreindre à rester face à un cahier.
Mais où commence l'instruction et où se termine-t-elle ?
Apprendre à cuisiner avec ses parents, est-ce de l'instruction ?
Apprendre à faire du vélo avec un parent à côté, est-ce de l'instruction ?
Jouer au ballon, avec des raquettes ou même à la poupée avec son enfant, est-ce de l'instruction ?
Lire ensemble, regarder un documentaire, parler avec des personnes étrangères, est-ce de l'instruction?
Comment pourrait-on établir des mesures précises alors que le terme d'instruction est finalement si difficile à limiter ?

De même lorsqu'une famille évoque 4 heures par jour, parle-t-elle de 4 heures tous les jours de la semaine sans vacances ou de 4 heures 4 fois par semaine avec vacances ?
Et au final est-ce si important ?
Pour ma part, je crains que commencer à s'inquiéter de ses heures risque de faire courir un risque : celui de répondre "non, tu attendras demain, aujourd'hui il n'y a plus "instruction""... Caricature ? Peut-être... peut-être pas... mais dès lors où il est question de comparaison avec autrui, on exerce sur soi et son enfant une pression souvent inconsciente.
Et puis c'est ignorer un autre facteur : nous ne sommes pas tous identiques ! Adolescente, j'avais une amie qui avait de très grandes facilités, elle lisait une fois son cours, était très scolaire (avoir des bonnes notes est fortement lié à la capacité à se plier aux codes scolaires) et elle avait toujours d'excellentes notes sans étudier ou réviser, ou presque. De mon côté, je comprenais très vite, retenais généralement facilement, j'étais assez scolaire mais certains codes me laissaient perplexes alors je devais étudier deux fois plus pour les décortiquer et me les approprier du mieux que je pouvais.  Que peut ressentir un enfant instruit en famille à qui on annonce "désormais tu étudieras trois heures par jour parce qu'untel a réussi avec seulement ce temps consacré à l'IEF ?"... un sentiment de panique s'il sait que ce sera compliqué pour lui... un sentiment de perte de confiance en lui car il est sans doute un sinistre imbécile pour ne pas réussir aussi vite que son camarade...
Enfin quid de l'enfant qui adore les supports scolaires et qui voulait encore plonger son nez dans ceux-ci ? Ah non, la norme, c'est 3 heures. Norme établie par qui ?

Ne nous affranchissons pas d'une norme pour plonger dans une autre...
Le plus important n'est-il pas finalement ce qui convient à NOTRE enfant ?


Mes livres sur l'instruction en famille :

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Metci pour toutes ces informations tellement enrichissante!
    Mais alors concretement, combien de temps par jour leurs consacrer en moyenne ?
    3h est ce beaucoup? 1 h est ce assez?
    Pour du homeschooling resaucé si je puis dire )))

    Merci !

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Aucune réponse parfaite :) Tout dépend de l'enfant, de ses besoins, de son âge, mais également de ce que vous souhaitez mettre en place et de ce que vous comptabilisez.
      Si vous comptez les films, documentaires, etc., ce chiffre sera plus grand.
      Actuellement j'écris une série de billets avec des idées de temps possibles:
      Maternelle :http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/08/instruire-un-enfant-niveau-maternelle.html
      6/8 ans : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/08/ecole-la-maison-niveau-cp-et-niveau-ce1.html
      Pour les enfants jusqu'à 10/11 ans j'évoquerai un temps d'environ 3H. Mais tout dépend aussi : vacances ou pas ? Beaucoup d'apprentissages en dehors ?
      Que souhaitez-vous aborder en homeschooling ? Français et maths seulement ou plus ?
      Essayez de ne pas comparer votre emploi du temps aux autres familles, ce qui compte c'est l'emploi du temps qui vous apportera votre équilibre en respectant vos besoins de formalisme et les besoins de votre enfant. :)
      Bonne journée !

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