vendredi 8 janvier 2016

Quadrilatères : fiche et activité pour mieux les repérer


 Avant de prévoir cet atelier avec un enfant, imprimer en grand format (1/2 à 1/3 de page) un trapèze, un parallélogramme, un rectangle, un losange et un carré.
Puis plastifier ceux-ci, attention prévoir une marge autour des contours afin de pouvoir repasser sur ceux-ci.




   Lors de l'atelier, remettre à l'enfant un ou plusieurs stylos de type velleda, une règle, une équerre et les figures imprimées bien sûr !
Ensuite on le laisse manipuler, nommer et puis on lui demande d'observer à voix haute. S'il ne pense pas aux diagonales, on évoque alors celles-ci.



En fonction des observations les codes géométriques sont appliqués : lorsque deux côtés sont identiques, une petite barre est tracée sur chaque côté identique, puis deux traits si les deux autres côtés sont de même longueur ; angles droit pour les angles droits. Les côtés parallèles sont redessinés de la même couleur.

Enfin on lit les propriétés correspondantes sur la petite carte (penser bien sûr à cacher ce qui n'a pas été vu). Spontanément l'enfant observe généralement que le rectangle ressemble beaucoup au parallélogramme par exemple. Dans ce cas, on lui explique qu'effectivement il s'agit d'un parallélogramme particulier. En principe les enfants adorent découvrir par eux-mêmes. ;)


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