Accéder au contenu principal

Pourquoi et comment réaliser une carte heuristique ?


L'intérêt de ces cartes est multiple :
- caractère ludique et actif car l'enfant/adolescent cherche les informations et peut lui donner l'apparence souhaitée. L'utilisation d'un logiciel peut présenter un intérêt supplémentaire. Dans notre cas, nous avons choisi d'utiliser tout simplement Word.
- apprendre à synthétiser, repérer les informations pertinentes
- avoir à leur disposition un moyen de mémorisation visuel d'autant que différents apprentissages entrent en action : visuel évidemment; mais également kinésique puisqu'elles cherchent, écrivent, réalisent des cadres, insèrent des images ; et enfin auditif car ce support est réalisé également en parlant.

De quelle façon les filles les conçoivent-elles ?



Tout d'abord, il me semble important que l'adolescent/enfant ait commencé par connaître le sujet qu'il va présenter dans sa fiche. Ainsi il a déjà les connaissances qui vont lui permettre de repérer les différents thèmes.
Lors de leurs premières créations, les filles reprenaient leurs livres et regardaient notamment les grands chapitres, puis elles faisaient un premier essai au brouillon afin de savoir où placer les différents encadrés. Généralement, pour une carte portant sur l'histoire, elles choisissaient de placer à gauche le passé/les causes d'un évènement ; au centre, des informations plus générales et à droite les conséquences. Cette recherche durait environ 1/2 heure. Ensuite, je leur proposais d'éventuelles modifications. Enfin, elles recopiaient et ajoutaient images, encadrés particuliers, etc.
Pour créer un encadré, il suffit de cliquer sur "insérer une zone de texte" puis "format" afin de choisir l'apparence de celui-ci. Insérer "Formes" afin d'ajouter des flèches. Là encore, il est possible de les personnaliser en cliquant sur celles-ci, puis clic droit et "format".
Après un certain temps (assez rapide en fait), elles ont préféré ne plus faire de brouillon et déplacer les différents cadres sur leurs cartes, puis effacer ce qui leur semblait moins pertinent et ajouter ce qui leur semblait important et ne l'avait pas été. 

Pour chaque carte réalisée il faut compter environ deux heures. 

Un autre article sur le sujet à retrouver sur le blog là. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?