Accéder au contenu principal

Nomenclature fruits et légumes + grammaire

nomenclature fruits et légumes
Fichier à télécharger là.

Comme habituellement fichier à imprimer et à utiliser de deux manières :
- pour les tous petits : développer le vocabulaire, éventuellement regarder l'écriture des mots
- pour les plus grands, après découpage du fichier, associer images et étiquettes mots.

Comme vous pouvez le constater, ce fichier est particulier puisque les noms sont en bleu, les déterminants en bleu clair et les adjectifs en violet. Le nom étant au centre du groupe nominal, il est également souligné.

En effet, je m'appuie sur des principes Montessori pour expliquer la grammaire.
Ainsi dans un premier temps j'explique que chacun de nous a un nom en commençant par prendre pour exemple le prénom de l'enfant, puis "trousse" en montrant sa trousse, "crayon" en montrant un crayon, etc.
Puis introduction du déterminant qui détermine de quel nom il s'agit (et là encore manipulations : donne-moi un crayon s'il te plait, donne-moi le crayon, etc.).
Désormais introduction de l'adjectif qui qualifie le nom, nous pouvons ainsi identifier avec précision de quel légume il s'agit.

Expliquer les choses clairement, concrètement peut éviter bien des difficultés créées artificiellement (phrase non anodine puisque, hier encore, lors d'un accompagnement aux leçons, j'ai pu constater  comment une présentation scolaire illogique pouvait créer des confusions...).
Expliquer les choses clairement, concrètement peut également permettre de limiter les difficultés lorsqu'elles existent "naturellement". 

D'autres cartes de nomenclature ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…