lundi 28 décembre 2015

Nomenclature fruits et légumes + grammaire

nomenclature fruits et légumes
Fichier à télécharger là.

Comme habituellement fichier à imprimer et à utiliser de deux manières :
- pour les tous petits : développer le vocabulaire, éventuellement regarder l'écriture des mots
- pour les plus grands, après découpage du fichier, associer images et étiquettes mots.

Comme vous pouvez le constater, ce fichier est particulier puisque les noms sont en bleu, les déterminants en bleu clair et les adjectifs en violet. Le nom étant au centre du groupe nominal, il est également souligné.

En effet, je m'appuie sur des principes Montessori pour expliquer la grammaire.
Ainsi dans un premier temps j'explique que chacun de nous a un nom en commençant par prendre pour exemple le prénom de l'enfant, puis "trousse" en montrant sa trousse, "crayon" en montrant un crayon, etc.
Puis introduction du déterminant qui détermine de quel nom il s'agit (et là encore manipulations : donne-moi un crayon s'il te plait, donne-moi le crayon, etc.).
Désormais introduction de l'adjectif qui qualifie le nom, nous pouvons ainsi identifier avec précision de quel légume il s'agit.

Expliquer les choses clairement, concrètement peut éviter bien des difficultés créées artificiellement (phrase non anodine puisque, hier encore, lors d'un accompagnement aux leçons, j'ai pu constater  comment une présentation scolaire illogique pouvait créer des confusions...).
Expliquer les choses clairement, concrètement peut également permettre de limiter les difficultés lorsqu'elles existent "naturellement". 

D'autres cartes de nomenclature ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire