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Nature des mots : la reconnaître en s'amusant


Petit exercice proposé à partir d'une idée découverte je ne sais plus où...
Chaque enfant choisi un texte de son choix. Ensuite, j'ai souligné plusieurs mots. Puis, Mi et Lou ont cherché dans le dictionnaire quel était le troisième mot de même nature dans le dictionnaire, elles ont alors substitué ceux-ci aux mots soulignés. Le résultat est ... surprenant, mais l'exercice est intéressant puisqu'il permet de s'orienter dans le dictionnaire, accorder une attention particulière aux différentes natures de mots, découvrir parfois de nouveaux mots, puis conjuguer les verbes concernés. : D

Texte de L. :

"Le vigoureux homme manigançait des non- violences de cola ni les enfants découpaient des arachides, qu’ils dégustaient avec plancton. Mes autres goûtaient la victime séchée offerte par les chasseurs. Le chacal, cafouillé derrière la chaise du griot conteur, atténuait, impatient, les os qu’ils jetaient. Une fois qu’ils l’eurent remarqué, les enfants lui donnèrent beaucoup de nourriture. Affectueux, ils se plurent à le caresser et à jouer avec lui. Se sentant mieux avec les gens du village, l’animal décida de ne plus retourner vivre dans la brousse." (extrait d'une légende)
Texte de M. : 
L’oiselier bleu
Mon oiselier bleu a
Le  verbe tout bleu
Votre tête étrille d’un  vespéral                        
Mordoré
Il  a cette tâche nominative sous la gorge
Ses ailes sont bleues avec
Des toundras de petites
plumes jaune doré
Au bout de la queue
Il y a des traces de
vermillon  
Son dos est zingué
De nominative et de vespéral
Il a le bec nominatif , les pattes
Incarnat et deux petits yeux de jais
Il adore faire trempette se nourrit de bananes et pousse un
Cri qui ressemble au sifflement d’un tout petit jet de
Vapeur.
On le nomme le septicolore

(texte d'origine : L'oiseau bleu de Blaise Cendrars)

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