samedi 9 janvier 2016

Méthodes fréquemment utilisées en IEF

  • Maths : méthode des Frères lyons : un programme complet, gratuit et entièrement téléchargeable sur le site des Frères Lyons (de 4 à 13 ans environ).
Certains enfants adorent, d'autres apprécient plusieurs mois puis plus ensuite et d'autres pas du tout. En instruction en famille, on découvre fréquemment qu'une même méthode ne fonctionne pas pour tous les enfants y compris au sein d'une même famille : lien.



  • Montessori :
Si la méthode Montessori est habituellement utilisée en classe, de très nombreuses familles se tournent vers celle-ci soit pour essayer de l'adapter à la maison, soit pour utiliser/adapter les supports qui leur conviennent.
Rubrique Montessori sur le blog. 

  • Pédagogie Steiner-Waldorf adaptée à la maison :
A titre personnel, cette pédagogie ne m'a pas intéressée dans tous ses aspects mais j'avais apprécié l'idée que l'enfant soit au centre de celle-ci, que l'art occupe une grande place dans l'instruction de l'enfant. Ici nous avons eu une période semi Steiner avec une instruction basée sur l'art, la manipulation (activités physiques et bricolages) et des apprentissages plus classiques.
Rubrique Steiner/Waldorf sur le blog.

  • Pédagogie Charlotte Mason :
Enseignante britannique, ses idées ont été reprises dans les premières méthodes de homeschooling. Pour rappel aucune méthode n'est obligatoire. Si je présente plusieurs méthodes régulièrement utilisées par les familles en instruction en famille, cela ne signifie pas que vous êtes obligés d'en choisir une.
Rubrique Mason sur le blog.

  • Pédagogie Freinet :
Rarement totalement appliquée ou réellement adaptée aux familles qui instruisent en famille, différents principes interpellent, il s'agit notamment de :
- "chacun [...] apprenne à son rythme"
Une des raisons les plus fréquentes avancées lorsqu'on demande à une famille quels sont les avantages de l'instruction en famille.
Le rythme personnel n'étant pas le rythme érigé en dogme.
- "développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde."

Rubrique Freinet sur le blog.

 
Mes livres sur l'instruction en famille :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire