vendredi 8 janvier 2016

Fiches pour identifier les oiseaux des forêts

Première rencontre du club nature de notre commune.
Après réflexion, j'avais décidé de ne pas m'éparpiller et de nous concentrer sur les oiseaux et l'éveil des arbres et fleurs. Je pensais emmener un ou deux guides concernant les oiseaux, puis des fiches découvertes sur ce blog. Or, en lisant différents ouvrages et sites sur la nature, je m'étais aperçue que les oiseaux des forêts étaient souvent très différents de ceux que l'on  peut trouver dans nos jardins ou même dans les prairies. De la même façon, d'une région à l'autre, des espèces différentes peuvent être observées. Or, je ne souhaitais pas que les enfants consacrent trop de temps à cette recherche sans peut-être découvrir le "bon" oiseau. J'avais alors recherché lesquels  étaient généralement observés dans nos forêts, notamment grâce à un petit guide d'observation de notre région.
Puis, j'avais réalisé des fiches en cherchant des photos via un moteur de recherche et enfin, j'avais écrit le nom de chacun des oiseaux en choisissant des couleurs différentes afin d'indiquer s'il s'agissait ou non d'un oiseau migrateur (objet de notre observation samedi).
Les fiches réalisées sont téléchargeables ici.

Bonus
Pouyo : coloriages sur les oiseaux
FCPN : activités autour des oiseaux
Oiseaux.net : fiches sur les oiseaux


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire