jeudi 14 janvier 2016

Europe des 28 : étape par étape

europe des 28
Fichier Powerpoint à télécharger là. (11 étapes)
N'hésitez pas à l'afficher en plein écran afin de mieux voir les détails s'il sert de base de travail.

Lorsqu'on a des difficultés d'ordre dys, réaliser une carte ou se repérer sur celle-ci est compliqué ou bien tout simplement parce que créer une carte n'est pas toujours simple, je vous propose une nouvelle idée.

Il s'agit de construire un apprentissage progressif. 

 

Comme vous pourrez le remarquer, une diapositive = une couleur (ou un figuré pour d'autres diaporamas). Lorsque de nombreux pays sont colorés ou lorsque le nombre de figurés pour un thème donné est important, j'ajoute les noms sur une nouvelle diapositive.

Chaque nouveau libellé est écrit en couleur afin d'être plus visible. Les couleurs choisies ici correspondent aux couleurs des surfaces colorées.

 En géographie, en principe les couleurs doivent toutes être réalisées avant d'ajouter les noms. Pour ma part, j'ai choisi au contraire de les intégrer au fur et à mesure afin qu'il soit plus facile de repérer les pays.

Comment réaliser un diaporama tel que celui-ci ? 


1/ Tout d'abord choisir un fond de carte (par exemple sur ce site).
2/ J'ai volontairement choisi une coloration des océans et mers afin que ce soit plus lisible. Lorsque les fonds de carte sont neutres, j'ajoute une couleur pour les océans et mers.
Pour ajouter les couleurs, j'utilise Photofiltre. En fait chaque image est travaillée sur photofiltre. Il suffit d'utiliser l'outil de remplissage pour les couleurs. Puis "insérer du texte" pour les noms des pays.
Sur photofiltre on peut également tracer des flèches avec l'outil crayon, ajouter des étoiles.
Lorsque je veux créer un triangle, j'ouvre une nouvelle fenêtre, je colore la surface de la couleur souhaitée puis j'utilise l'outil sélection triangle, "copier" puis "coller" à l'endroit souhaité sur la carte réalisée.
3/ Chaque étape (carte) est ensuite ajoutée dans le fichier Powerpoint.
J'ajoute alors une zone de texte afin d'insérer ma légende.
Bonnes réalisations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire