Accéder au contenu principal

Europe des 28 : étape par étape

europe des 28
Fichier Powerpoint à télécharger là. (11 étapes)
N'hésitez pas à l'afficher en plein écran afin de mieux voir les détails s'il sert de base de travail.

Lorsqu'on a des difficultés d'ordre dys, réaliser une carte ou se repérer sur celle-ci est compliqué ou bien tout simplement parce que créer une carte n'est pas toujours simple, je vous propose une nouvelle idée.

Il s'agit de construire un apprentissage progressif. 

 

Comme vous pourrez le remarquer, une diapositive = une couleur (ou un figuré pour d'autres diaporamas). Lorsque de nombreux pays sont colorés ou lorsque le nombre de figurés pour un thème donné est important, j'ajoute les noms sur une nouvelle diapositive.

Chaque nouveau libellé est écrit en couleur afin d'être plus visible. Les couleurs choisies ici correspondent aux couleurs des surfaces colorées.

 En géographie, en principe les couleurs doivent toutes être réalisées avant d'ajouter les noms. Pour ma part, j'ai choisi au contraire de les intégrer au fur et à mesure afin qu'il soit plus facile de repérer les pays.

Comment réaliser un diaporama tel que celui-ci ? 


1/ Tout d'abord choisir un fond de carte (par exemple sur ce site).
2/ J'ai volontairement choisi une coloration des océans et mers afin que ce soit plus lisible. Lorsque les fonds de carte sont neutres, j'ajoute une couleur pour les océans et mers.
Pour ajouter les couleurs, j'utilise Photofiltre. En fait chaque image est travaillée sur photofiltre. Il suffit d'utiliser l'outil de remplissage pour les couleurs. Puis "insérer du texte" pour les noms des pays.
Sur photofiltre on peut également tracer des flèches avec l'outil crayon, ajouter des étoiles.
Lorsque je veux créer un triangle, j'ouvre une nouvelle fenêtre, je colore la surface de la couleur souhaitée puis j'utilise l'outil sélection triangle, "copier" puis "coller" à l'endroit souhaité sur la carte réalisée.
3/ Chaque étape (carte) est ensuite ajoutée dans le fichier Powerpoint.
J'ajoute alors une zone de texte afin d'insérer ma légende.
Bonnes réalisations !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, …

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …