samedi 26 décembre 2015

Club nature : nuit (presque) à la belle étoile


chauve souris
 Lors de cette sortie nature, nous avions choisi de passer une nuit au contact de la nature.
Ci-dessus :  fiche chiroptères.

Voici également différents liens :

Dossier sur les rapaces
Livret pédagogique rapaces et perroquets
Contes sur la nature pour les plus jeunes  

Activités réalisées :

- Mémory (voir le premier dossier ainsi que les cartes des chauves-souris imprimées en double exemplaire- Toutes les cartes avaient ensuite été mélangées ensemble)
- Découvrir des objets et leurs contraires (ex: un élément doux/un piquant- une odeur forte/discrète, etc.).  Nous avons particulièrement utilisé l'odorat. Certains objets naturels ayant été sentis secs, puis mouillés ou bien entiers puis découpés.
- Promenade à la nuit tombée. Les enfants étaient cependant ravies de dormir ensemble et d'explorer ainsi la nature la nuit, aussi bavardaient-elles tellement joyeusement que nous n'avons pas pu observer beaucoup d'animaux. Cependant, nous avons reconnu le chant d'une effraie des clochers (description dans le premier dossier ci-dessus) et pu observer un certain nombre de vers luisants. De plus, dotées d'une carte IGN, nous avons effectué un parcours d'orientation (euh... Ceci dit, ne pas trop se fier à celles-ci car tous les chemins n'étant pas indiqués, nous nous sommes égarées et avons cru pendant quelques temps devoir nous passer de toile de tente! )
- Enfin, ayant choisi de rebrousser chemin jusqu'à un lieu que nous avions pu repérer, nous avons traversé un champ de chevaux (nous roulant sous le fil, juste à côté de leurs excréments... Fous rires garantis ;)).
-Puis, écoutant le chant d'une chouette, nous avons grimpé sur un dolmen et là, je leur ai lu la légende de la chouette et la chanson du rayon de lune écrite par Guy de Maupassant.


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire