vendredi 25 décembre 2015

Blogs familles sans école

 N'hésitez pas à consulter les blogs même si les enfants sont plus âgés, des idées ou supports pour les plus petits peuvent également être présents. En effet à partir du moment où il y a un jeune plus grand, je l'ajoute dans la section plus âgée (sauf si instruction des plus grands non évoquée).
Seuls les blogs actifs sont notés.
N'hésitez pas à me préciser si vous constatez une erreur. Bonnes découvertes !

 

Blogs instruction en famille 0/6 ans 

(sans instruction obligatoire)


Graine de crapule : 2013, apprentissages autonomes
Graine de Vulpin : une fille née en 2013, inspiration Montessori.
Histoire de petits loups : deux enfants nés en 2011 et 2014- Inspiration Montessori et Steiner-Waldorf. 
I play therefore I am : 2 enfants nés en  2011 et 2013
No school for lions : 1 enfant né en 2013
Petitboutparpetitbout : 2 enfants nés en 2013 et 2015

Blogs instruction en famille 6/10 ans


    Académie nature : 2 enfants de 2011 et 2009 
    Activitez-vous : enfants nés entre  2008 et 2014. Cours Ker Lann et Instruction en famille.
    Add fun and mix: 3 enfants  nés en 2014, 2012 et 2008. Séances imagées et supports.
    A l'école des buissons :  3 enfants nés en 2014, 2012 et 2010.
    A l'école des oiseaux : 3 enfants nés en 2008, 2010 et 2012
    Avenue reine Mathilde: blog avec une petite fille née en 2011 qui a commencé sa vie sur les routes du monde et rêve de nouveaux voyages. La maman propose également un livre pour voyager avec les petits.
    Butinages : deux enfants nés en 2009 et 2011
    Chanteclerc : 3 enfants nés en 2010, 2012 et 2015
    Crapaud Chameau : 2 enfants nés en 2009 et 2013, Cours Cefop et Ker Lann, un peu de Montessori, un peu de Charlotte Mason.
    Crapouillot : un enfant né en 2011, inspiration Montessori
    Croqlife : avec deux "lutins" à l'étranger dont un enfant né en 2008.
    Et bébé grandit en unschooling : une fille née en 2010
    Francophon'Ief : un enfant né en 2011 et articles collectifs
    Grandir au nid : 4 enfants(2008, 2009, 2011 et 2014)

    Grandir et s'émerveiller sans école : 2 enfants nés en 2009 et 2011. Inspiration Montessori
    Inspiration omnicolore : un enfant né en 2010.
    La parenthèse d'Adèle : niveau CM 1 en 2016/2017
    La vie arc en ciel : deux enfants nés en 2009 et 2011
    La vie autrement : 4 enfants nés en 2007, 2009, 2011et 2014
    La vie aux couleurs de l'arc en ciel : une enfant sans école née en 2011
    Les loulousdannaig : 4 enfants nés en 2009, 2011, 2012 et 2015
    Les Manele : 2 enfants de 7 et 9 ans, un peu de Montessori, désormais plutôt Steiner-Waldorf
    Les petits explorateurs : un enfant né en 2010 
    Les petits loups : un enfant (niveau CM1) en instruction en famille après que trois grands aient réussi le bac avec le CNED.
    Les voyages de Sylvain : voyages virtuels
    Mes petits grains : deux enfants nés en 2009 et 2012. 
    Montessori avec les 6/12 ans : une fille niveau CM
    Montessori et Cie  : inspiration Montessori.
    Our little family : CP libre, Cm1 cours par correspondance et un grand scolarisé au collège
    Papillons et libellules
    Petits esprits vagabonds : 3 enfants nés en 2010, 2013 et 2014
    Petites fleurs Loves Books  : 3 enfants nés en 2008, 2012 et 2016- Il est question essentiellement de livres puisque pédagogie en partie inspirée de Charlotte Mason.
    Petits homeschoolers  : inspiration Charlotte Mason, enfants nés entre 2007 et 2012 + cours Sainte Anne.
    Recettes éducatives : trois enfants dont un né en 2011 malvoyant et instruit en famille
    Seconde vie de famille : trois enfants, unschooling, Canada  
    Step by step : 3 enfants nés en 2014, 2012 et 2009.
    Tara et Cie : une fille née en 2011 
    Une année avec Charlotte : inspiration Charlotte Mason. 2008 et 2012. IEF bilingue français-allemand.
    Une autre école pour mes enfants
    Une éducation sans école : 2 enfants

     Blogs instruction en famille 10/14 ans


    Chant des fées  : inspiration Steiner.
    Chroniques du poulailler : instruction en famille jusqu'à la 6e
    Curiosifée: jusqu'au niveau 5e. Inspiration Charlotte Mason.
    Echappés du bocal: 4 enfants nés entre 2005 et 2012. Cours Ker Lann pour les plus grands.
    Ecole des amours: inspiration Montessori, la plus grande est née en 2006. Une pépite ce blog.
    Ecol'logis : 5 enfants : 2006, 2008, 2011, 2015 et 2016
    Grandir près du châtaignier dont une ado niveau seconde qui intégrera un lycée en 2017
    Journal buissonnier : 1 garçon né en 2003, deux filles nées en 2006 et 2012
    La meute non sco : deux enfants nés en 2012 et 2005
    L'écol'logis : 3 enfants nés en 2006, 2008 et 2011 en unschooling.
    Le petit prince dans les étoiles :  2 enfants extraordinaires nés en 2004 et 2008, une fille née en 2012 (Montessori)
    Les aventures de Thot et Seshat : une fille née en 2007
    Les enfantslises : 4 enfants nés entre 2007 et 2012 + un grand au collège.
    Magiquesmala : 5 enfants niveau bébé à 5e.
    Mes enfants d'abord : 3 enfants nés en 2006, 2012 et 2016
    Montessori mais que : 3 enfants nés en 2012, 2008 et 2006. Inspiration Montessori, formel et informel.
    Opale de feu : une famille de 5 qui a tout plaqué pour partir à l'autre bout du monde, une maman auteure... Enfants nés entre 2004 et 2009.
    Ownschooler : un garçon né en 2005
    Petits homeschoolers  : inspiration Charlotte Mason, enfants nés entre 2007 et 2012 + cours Sainte Anne.
    Pouloucoq : deux enfants nés en 2008 et 2006 instruits à la maison. Inspiration Charlotte Mason, mais pas seulement.
    Pousse-toi de mon soleil: un enfant né en 2006.
    S'amuser ensemble : deux enfants sans école, des projets collaboratifs.Une autre pépite depuis plusieurs années.
    Une banane en vadrouille : raconté via un petit "singe" qui accompagne une famille non sco
    Zouaves en liberté : 2 enfants nés en 2006 et 2008 

    Blogs instruction en famille 14 ans et plus 

    Apprendre avec bonheur : 2 filles de 1998 et 2000 (mon blog), libre-schooling : apprentissages autonomes, propositions informelles et formelles en fonction de leurs projets. Bachelières, elles poursuivent leur chemin. Ce blog reste cependant actif comme vous pouvez le constater ;)
    A l'ombre du cerisier : 6 enfants nés entre 2000 et 2013.Cours Ker Lann et inspiration Montessori.
    Clémence Cazenave Tapie : Instruction d'une jeune fille autiste née en 1999 depuis sa petite enfance.
    Le blog d'Augustin, champion des progrès : Jeune autiste instruit à la maison né en 1997. 
    Le bonheur en famille : une famille nombreuse qui grandit sans école ni cours par correspondance. 2 grands et 6 enfants ou ados instruits en famille nés entre 1999 et 2012.
    L'école autrement : 4 enfants nés entre 2002 et 2008 
    L'école de rang de Katherine 
    Libres d'apprendre : famille nombreuse, instruction en famille, le plus grand est né en 2001.
    Mes chemins d'instruction 
    Notre vie sans école: 3 enfants libres d'école, le plus grand est né en 2002.
    Théo m'a lu Anne :  3 grandes ayant eu le bac sans école et un jeune autiste né en 2003 instruit en famille.
    Yume Linci : ado sans école.


    Blogs IEF- Familles francophones voyageuses et blogueuses

    Partis pour 
    Si on voguait là-bas
    Six en route 
    Tsaëlou, un lien vers l'horizon 
    Tous autour du monde (voyage plus ancien)

    Dernière mise à jour en cours le 18 juillet 2017

    Par respect pour mon travail, merci de ne pas copier cette liste et si vous vous en inspirez, de le préciser.
    De l'extérieur, ça ne se voit pas, mais celle-ci a nécessité des mois de collecte et cela nécessite une constante vigilance pour être tenue à jour.

    14 commentaires:

    1. Je découvre ce blog! Ouahouh! Quel beau travail de fourmi!
      Merci!
      Pour nous ( alducerisier.blogspot.fr), nous passons à 6 enfants à la maison, ma grande de 15 ans continuant son lycée, elle aussi à la maison!
      ;-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Modification faite, merci de l'avoir signalée et bienvenue à ta grande en IEF ! :)

        Supprimer
    2. Merci!
      Il me semble vous avoir suivi au début vers 2007 quand je découvrai Montessori, mais je n'arrive pas à trouver des archives....
      As tu également fait un article sur le passage du baccalauréat de ta grande? ..... Maintenant que ma grande y est.... Les questionnements fusent!
      Merci!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Rebonjour, oui tu as parfaitement raison mais tout ce que j'ai écrit sur Montessori n'est pas encore sur ce blog, voici un billet récapitulatif qui devrait t'aider à tout retrouver ☺ : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/01/methode-montessori_2.html
        En ce qui concerne le bac de ma grande, la plupart des articles à ce sujet ont été copiés, de nouveaux sont prévus. :) http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/12/examens.html
        Bonne lecture ! :)

        Supprimer
    3. Merci beaucoup!!!
      (Ta grande a t'elle fait un temoignage de son vécu? Et toi?)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, ma grande n'a pas souhaité faire de témoignage. De mon côté j'avais écrit un billet que j'ai copié ce matin : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/12/reussite-au-bac.html
        Bonne journée ! :)

        Supprimer
    4. Oh, ça me plait bien d'être citée sur ce blog que je découvre avec émerveillement, merci beaucoup! Je vais farfouiller un peu dans toutes les rubriques, car c'est un sujet qui m'intéresse énormément :) Merci encore et à bientôt ^^
      Lydia

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est un plaisir Lydia. :) A bientôt !

        Supprimer
    5. Bonjour Isa lise,
      Petit rectificatif :
      Mon fils n'est pas né en 2008 mais en octobre 2009��

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je modifie ! Merci de m'en avertir. :)

        Supprimer
    6. Merci de nous avoir ajoutés à cette liste
      J'ai vu que l'année de naissance des enfants était précisée pour certaines familles, les miens sont de 2003 (garçon), 2006 et 2012 (filles)
      Bonne journée et merci encore

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui je précise je l'ai découverte (indiquée sur le blog ou précision apportée). J'ajoute les précisions, merci. :)

        Supprimer
    7. Tu m'oublies? Bon je l'avoue je suis compliquée à suivre... Il fallait se remettre de la fatigue de l'expatriation. Poison Darling ne reprendra pas son activité, Five is an adventure c'est en anglais et ce sont des carnets de vie, des réflexions sur la vie de famille, l'expatriation, le retour à la simplicité, si ça peut parfois parler d'instruction en famille (plus dans la réflexion) ce n'est pas le sujet principal. Par contre Petite Fleur Loves Books prend le relais avec une nouvelle plateforme (on grandit en devenant un .com) car notre apprentissage s'organise essentiellement autour de nos lectures (Charlotte Mason ++), des projets de partages autour des livres. http://www.petitefleurlovesbooks.com/welcome/ Chez nous 3 enfants, 2008, 2012 et 2016. Au plaisir d'échanger à nouveau!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oups ! Tu te doutes bien que c'est involontaire. :) Je t'ajoute tout de suite. :)

        Supprimer