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Parcours méthodiques (Français)

Présentation :
"Un manuel de textes, de méthodes et d'exercices, complet et léger. Tout le nouveau programme de la classe de 6e en 192 pages.
* Huit parcours méthodiques, conçus comme de véritables séquences, adaptables au niveau et aux intérêts des élèves, et organisées autour d'objectifs précis.
* Quatre clés méthodologiques permettant l'acquisition de méthodes fondamentales, applicables dans toutes les disciplines
Lire efficacement
Travailler au brouillon
Écrire pour autrui
Prendre la parole

Plus de soixante auteurs français et étrangers, vingt-quatre pages de leçons méthodiques, et plus de deux cents exercices."

Commentaire :
Acheté à un prix très réduit dans un Emmaüs, j'avais jugé l'approche intéressante.
Ainsi dans le manuel que nous avions (niveau 4e me semble-t-il), , des parcours de lecture sont proposés : "récit : narrateur, point de vue et cadre"- "Récit : rôle et portrait des personnages"- Texte explicatif - Correspondance. Etc.
A chaque fois, plusieurs extraits sont présentés, chacun d'eux ayant un angle différent. Ensuite, des particularités mises en évidence dans chaque parcours sont soulignées par des exercices en lecture et écriture.
Enfin, une page est mise en valeur afin de synthétiser les points essentiels.
Exemple de titres d'un de ces bilans :

"L'art du portrait :
- Insérer le portrait dans la narration.
- Choisir le type de portrait
- Déterminer une progression
- Choisir quelques aspects significatifs
- Rédiger un portrait expressif"

En ce qui nous concerne, j'ai rarement suivi à la lettre ce que proposait un manuel, préférant attirer leur attention en leur demandant par exemple de repérer les aspects qui leur semblent être les plus accentués : portrait physique, trait de caractère, portrait objectif ou subjectif, etc.
Toutefois, nous lisions généralement les fiches bilan car elles synthétisent le thème des parcours de lecture et peuvent donner des conseils pour une future situation d'écriture.

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