Accéder au contenu principal

Réflexion autour de la dyslexie et outils


Au sommaire 
Dyslexie ou non ? 
Face à la dyslexie, des enseignants s'adaptent 
Des mamans scolarisant également 
Des associations 
Des outils utiles
La dyslexie, un handicap ?
Des témoignages de dyslexiques

 Dyslexie ou non ? 

 

Un certain nombre d'enfants rencontrent des difficultés dans le système scolaire actuel. En effet dès lors où ils apprennent autrement, à un autre rythme ou avec un mode de fonctionnement différent, le système scolaire leur pose régulièrement problème. Alors on parle beaucoup de dyslexie, parfois à raison, trop souvent à tort... Dans un rapport de mai 2010 de la cour des comptes 20 % des enfants sont repérés comme ne sachant pas lire à 16 ans… Il est peu cohérent qu'1 enfant sur 5 soit dyslexique et si le problème était ailleurs?

   Avant toute chose une piste de réflexion pour "Prévenir la dyslexie" ou plus exactement comment éviter les faux diagnostics de dyslexie, les conseils peuvent également être utiles pour les enfants dys.  Clic ici pour lire la conférence d'Elizabeth Nuyts.

D'autre part, sur ce blog  Marc- Olivier Sephiha écrit avoir testé le niveau d'orthographe de collégiens et près de 95 % d'entre eux on retranscrit de manière incorrecte des phonèmes, près de 30 % rencontraient de réelles difficultés à l'écrit. Difficile d'imaginer qu'ils soient tous concernés par des dys, l'auteur est parvenu à la même conclusion et après recherche des méthodes de lecture, il s'est avéré que ceux écrivant le mieux avaient appris avec une méthode alphabétique (les méthodes utilisées étaient mixtes ou alphabétiques pour le panel d'élèves concernés).

Enfin ici je vous propose une réflexion afin de comprendre pourquoi la compréhension en lecture peut être difficile.

  Face à la dyslexie, des enseignants s'adaptent


Dyslexie au collège 
Informations et ressources pour les enseignants (Dys sur dix) 
Conseils d'une prof de français : Conseils d'une prof de français (C. Guerrieri) 
Dyscussions Parents-Professeurs

   Des mamans scolarisant également

Fantadys
Troubles neurovisuels
Dont ici proposition d'un groupe Facebook sur le SDP (Dysfonctionnement Proprioceptif) et le traitement proprioceptif. 
Collégien dys

  Des associations 

Apedys 
Coridys
Dyslexie France
Fédération française des Dys

Des outils utiles 

Les bienfait de l'apprentissage musical pour les dys 
En outre je pense important d'utiliser le canal visuel puisque c'est souvent un point fort des enfants dys. Par conséquent proposer de courts ou longs dessins peut leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Toute activité artistique (arts plastiques ou autres) est ainsi à valoriser. Le dessin peut également permettre à une enfant dyspraxique de mieux se repérer dans l'espace feuille, attention à ne pas lui proposer une séance trop longue s'il fatigue et à valoriser ce qui est créé. 
Mémoire présentant l'intérêt d'une carte heuristique pour les enfants dys.
Réflexion à poursuivre ici .
Matériel pédagogique pour les enfants dys ou qui ont des difficultés d'apprentissage 
Des logiciels de lecture à voix haute :  WODY, Médialexie, Kurzweil, Dysvocal, Balabolka. 




 La dyslexie, un handicap ?

Cet article intitulé "Faut-il faire reconnaitre un enfant dys par la MDPH" engage une réflexion autour d'une nécessité de reconnaissance de handicap auprès de la MDPH ou non. Tout dépend donc de l'importance des troubles dys et des aménagements nécessaires lors des examens. Cependant certains dys ont réussi des examens sans aménagement, tout dépend de l'importance des difficultés mais également de l'adaptation qui a été réalisée lors des apprentissages. 
 Pour autant l'enfant puis l'adolescent sera-t-il handicapé lorsqu'il sera adulte ? 
A titre personnel et afin d'accompagner au mieux les dys que j'accompagne, j'ai lancé plusieurs discussions, collecté des témoignages afin de constater quel était le devenir des personnes dys. 
Avec joie j'ai découvert que bien des dys parviennent à compenser pour que leur dys soit quasi invisible lorsqu'ils sont adultes. 
Face à un trouble sévère c'est plus compliqué, mais une prise en compte du fonctionnement d'un dys permet une véritable adaptation.  

  Des témoignages de dyslexiques

Sur Dysmoitout 
"J'ai appris à ne plus avoir honte, à ne pas me trouver bête" 
De la dyslexie à la créativité
Dyslexie ou comment une faiblesse devient une force  

Un autre exemple : une femme dyslexique a échoué deux fois au bac avant de l'obtenir. Ensuite elle est devenue chef de produits après un bac+5, emploi décroché sans reconnaissance "handicap". Une réussite anecdotique ? Pas si sûr étant donné le nombre de fois où j'ai pu lire ou entendre ce genre de témoignages de personnes dyslexiques. ☺

Une personne dys n'est jamais seulement dys, elle a bien des talents qui ne demandent qu'à être exploités. C'est pourquoi en dehors de l'école, il n'est pas rare de découvrir des personnes qui réussissent en étant dys, voire même grâce à leur différence de fonctionnement. 


Quelques articles sur le blog : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou.

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.
La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).
L'annonce est déjà faite, la détermination est affichée : à partir de 2019, tous les enfants de 3 ans et plus seront concernés par l'obligation d'instruction.
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).
A titre indicatif, en 2015/2016, 97,6 % des enfants étaient scolarisés en France (source), seulement 11,9 % des petits de 2 ans, ce qui, selon moi, est une bonne chose. 

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispe…

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …

Un sondage pour les familles sans école (clos)

Aujourd'hui je vous propose un sondage réservé aux familles sans école ou qui envisagent de l'être. Attention si CNED réglementé je vous demande de ne pas le compléter. En effet, le CNED réglementé ne subit pas les mêmes contrôles et nécessite l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Je pense que pour bien représenter l'instruction en famille (avec le CNED réglementé, il s'agit d'instruction à domicile), pour éviter un nouvel amalgame qui justifierait une fois encore le rognage de droits, il est important d'obtenir un cliché sur l'instruction en famille et les cours par correspondance (CNED libre et autres cours).

L'intérêt de ce sondage est de :
- poursuivre le travail d'information auprès du grand public que je me suis fixé
- casser les préjugés, idées préconçues erronées de certains élus
- fournir un outil pour réagir face aux nouvelles menaces contre l'instruction en famille

Le sondage est à retrouver ici. Les questio…