mercredi 6 janvier 2016

CNED réglementé


Les enfants bénéficiant du CNED réglementé ne sont pas en instruction en famille, ils ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les autres. Cependant ils grandissent eux aussi sans aller dans un établissement scolaire.
Dans ce cas de figure particulier, les enfants ou adolescents suivent donc les cours par correspondance réalisés par le CNED.

Un dossier est à compléter, il est à envoyer au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) du département où réside l’enfant. Le DASEN émet ensuite un avis favorable ou défavorable. Si l’avis est favorable, c’est le CNED qui informe la mairie de la commune de résidence de l’inscription réalisée pour l’enfant.
Vous n’avez donc aucune déclaration à faire. Les raisons pour bénéficier du CNED réglementé sont : – éloignement géographique – itinérance des parents – problèmes de santé (la phobie scolaire est plus ou moins bien reconnue) – besoins éducatifs particuliers- pratique intensive d’activités sportives ou artistiques.

Quelques liens : 
Plus d’informations sur l’inscription sur l'IA de Créteil
Site du CNED.
Ambassade de France au Canada.
Démarches pour bénéficier du CNED réglementé sur l'académie de Grenoble
Lien campus électronique CNED

Attention : à l'étranger, vous êtes soumis à la réglementation du pays, cela peut être différent.  De plus les voyages longue durée donnent aujourd'hui rarement droit au CNED réglementé gratuit car ils sont souvent considérés comme des "convenances personnelles".


Mes livres sur l'instruction en famille : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire